Les intervenants à la journée de formation dédiée aux sages-femmes
Sophie MARINOPOULOS
Sophie Marinopoulos est psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille et Présidente de l’Association PPSP-Les Pâtes au Beurre Formée par le professeur Serge Lebovici, elle s’est inspirée de la clinique de Françoise Dolto, de l’américaine Selma Fraiberg et du célèbre pédiatre psychanalyste D. Winnicott. Aujourd’hui elle préside la Fédération Nationale pour la Prévention et Promotion de la Santé Psychique. Auteur de « Ecoutez moi grandir », « Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va »
Isabelle de Mézerac
Présidente de l’Association SPAMA, pour offrir à tous les parents, confrontés à la fin de vie potentielle de leur tout-petit et au deuil, un soutien indéfectible et une écoute attentionnée, et pour les soignants qui cherchent à connaître et à pratiquer la démarche d’accompagnement en soins palliatifs de ces nouveau-nés ou bébés à naître qui peuvent décéder. Cette démarche doit inclure les parents et les soutenir dans la complexité de leurs émotions.
Nathalie Casso-Vicarini
Nathalie a fondé et est déléguée générale de l’Association Ensemble pour l’Education.
Depuis 20 ans, Nathalie recense les approches pédagogiques de qualité dans de nombreux pays. Elle a créé des crèches d’entreprise en France et à l’étranger et accompagné de nombreux établissements et des parents. Son parcours professionnel en France, Australie et Inde a nourri l’initiative Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance. Accompagnée par son équipe et ses partenaires québécois, elle engage des actions de lobbying sur un plan national dans l’objectif d’influencer les politiques familiales.
Nathalie est formée en communication non-violente, elle est éducatrice de jeunes enfants et juriste en droit social. Son Master 2 en Sciences de l’Education lui a permis de se concentrer sur les questions relatives à la protection de l’enfant.
Nathalie conseille les partenaires du secteur public et privé dans le domaine de l’éducation et de la petite enfance pour mettre en place et encourager des actions de qualité, équitables et durables. Elle enseigne les Sciences de l’Education, est membre du comité de perfectionnement de l’Université Paris Ouest.